Arbre emblème

Pin rouge

Connu aussi sous le nom de pin résineux

De la famille des pinacées, le pin rouge aussi nommé pin résineux est l’un des grands pins indigènes du Canada. Très rustique, il a fait l’objet de repeuplement des forêts. Il pousse bien en sol pauvre et sec, et préfère les endroits ensoleillés. Son feuillage lustré est composé d’aiguilles vert foncé, regroupées en faisceaux de deux. Le pin rouge se reconnaît facilement à son écorce rougeâtre et écailleuse, à ses longues aiguilles pointues et longues de 10 à 15 cm et qui poussent par paire et qui cassent facilement lorsqu'on les plie.

On trouve souvent le pin rouge sur les terrains sablonneux et bien drainés. Après un incendie ou une coupe, le pin rouge s'établit en peuplement pur ou mixte. Le pin rouge convient à la restauration des terrains secs, pauvres et acides. Idéal pour la plantation dans les éclaircies et les anciens champs, dans les boisés, les parcs et les aires naturelles.

Le pin rouge est une source d'alimentation pour la faune; il constitue également un abri et sert d'habitat. Les graines sont un aliment très prisé du chardonneret des pins, de la mésange et de la sittelle, et elles sont consommées par l'écureuil, le tamia et la souris.

Les longues aiguilles peuvent être tressées pour former de longues chaînes ou un cordage rustique intéressant. Les cônes ont une forme intéressante et servent à la fabrication de nombreux articles d'artisanat, notamment les couronnes de Noël. Au 16e siècle, ces couronnes étaient faites de branchages de pin, arbre toujours vert pour signifier la vie. Elles étaient nouées par un ruban rouge et ornées de pommes de pins.

La pomme de pin est symbole de fécondité, de renouveau et de résurrection.

En Extrême-Orient, le pin est généralement un symbole d’immortalité, ce qu’expliquent à la fois la puissance du feuillage et l’incorruptibilité de la résine.

Le pin apparaît, dans l’art, comme un symbole de puissance vitale.

Une cérémonie d’inauguration a eu lieu le 18 mai 1994 au parc Beauséjour de Rimouski et c’est le maire Pierre Côté qui a procédé à la plantation symbolique.

menu